BOM Recrutement

RESPECT ÉGALITÉ DIGNITÉ

Les valeurs de notre cabinet de recrutement

divider

Nous agissons sur trois valeurs : le respect, la dignité et l’égalité.

Le respect

Étymologie : du latin respectumus : égard, considération.

Le respect est le sentiment de considération, d'égard, voire de vénération que l'on peut avoir envers un individu. Il se manifeste par une attitude de déférence et le souci de ne pas porter atteinte à l'objet du respect, ni le heurter inutilement. Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse, car il est débarrassé de toute hypocrisie. Le respect mutuel constitue l'un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles. Le respect suppose une compréhension et un partage des valeurs d'une personne ou d'une idée.

Nos offres et services

La dignité

La dignité est le respect, la considération ou les égards que mérite quelqu'un ou quelque chose. La dignité de la personne humaine est le principe selon lequel une personne ne doit jamais être traitée comme un objet ou comme un moyen, mais comme une entité intrinsèque. Elle mérite un respect inconditionnel, indépendamment de son âge, de son sexe, de son état de santé physique ou mentale, de sa condition sociale, de sa religion ou de son origine ethnique.

La notion de dignité de la personne humaine, en droit international, a été introduite dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 qui reconnaît que tous les êtres humains possèdent une "dignité inhérente" (préambule) et qu'ils "naissent libres et égaux en droits et en dignité" (article 1er). La dignité désigne aussi une attitude de respect de soi, caractérisée par la gravité, la réserve, la noblesse des sentiments, la fierté. Elle est inspirée par un désir de respectabilité et traduit le sentiment que la personne a de sa propre valeur.

Découvrez nos engagements

Étymologie : du latin "aequalis", de "aequus", uni, juste.  
L'égalité est l'état, la qualité de deux choses égales ou ayant une caractéristique identique (égalité d'âge de taille ...). Pour les êtres humains, l'égalité est le principe qui fait que tous doivent être traités de la même manière, avec la même dignité, qu'ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs.

On peut distinguer diverses formes d'égalité :

  • L'égalité morale portant sur la dignité, le respect, la liberté. Elle considérée comme étant au-dessus de toutes les autres formes d'égalité.

  • L'égalité civique, c'est-à-dire devant la loi, par opposition aux régimes des privilèges.

  • L'égalité sociale qui cherche à égaliser les moyens ou les conditions d'existence.

  • L'égalité politique (par rapport au gouvernement de la cité).

  • L'égalité des chances mise en avant par le libéralisme.

  • On peut définir l'égalité de plusieurs manières, notamment pour la répartition des biens matériels ou des ressources financières.

Faites appel à BOM Recrutement !